Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Montijo au Portugal : histoire

Publié le par Véronique Romance

La ville de Montijo au Portugal est située dans une petite péninsule avec en face en traversant le fleuve le Tejo : Lisbonne. Sa vie économique a été rythmée sur plusieurs siècles grâce à son fleuve. Dans cet article vous trouverez son histoire et son développement industriel et commercial.

 

Une ville

 

Montijo

De son nom ancien Aldeia do Ribatejo (avant 1930) la municipalité de Montijo au Portugal a pris le statut de ville en 1985. Elle fait partie de la péninsule de Setubal qui regroupe 8 paroisses :

Afonsoeiro, Alto Estanqueiro-Jardia, Atalaia, Canha, Montijo, Pegoes, Santo isidro de Pegoes et Sarilhosgrandes. La population actuelle est de 40 456 habitants sur une superficie de 347,35 km2.

Le Téjo

Le Téjo est le plus grand fleuve du pays et coupe le Portugal en deux. Dans la campagne du Tejo, la nature est sauvage et offre un paysage unique.

 

Un fleuve

 

Naissance d'un village

L'histoire de Montijo est liée avec l'histoire de son fleuve le Tejo qui est donc à l'origine de la présence humaine dans des temps reculés, prouvés par des preuves archéologiques faîtes dans le secteur.

Les habitants de Montijo et de quelques villages des alentours se sont consacrés à la pêche, à l'exploitation de lits de sel et à la production de vin. Le ravitaillement de vin, sel et fruits vers Lisbonne était effectué par bateau sur le Tejo provoquant d'importants embarquements à savoir qu'il y avait des embarcations spécifiquement destinées au transport du bois de chauffage. Durant la régence de D. Pedro (1439-1446) une palissade a été construite pour rendre plus facile la navigation.

Evolution

Au cours du XVIIIe siècle l'activité économique a été marquée par un changement graduel de l'économie locale avec l'arrivée des activités commerciales et industrielles. L'importance de sa situation géographique a favorisé le développement et la réparation des routes et autoroutes en direction de Lisbonne et Porto.

L'arrivée de la Malle postale a facilité le déplacement de la population. En 1852 le gouvernement fait construire un pont, mais plus tard la construction du chemin de fer a détourné le flux des passagers et marchandises entraînant une récession économique.

Depuis le début du XXe siècle, l'économie de Montijo varie, elle est fortement liée à la production et transformation de viande, production et transformation de liège et à la production horticole et vin.

Ces secteurs ont obtenu le label motivé par leur géo-stratégie, leur caractère écologique et une notoriété qui passe les frontières régionales.

XXIe siècle

La ville est équipée d'infrastructures importantes avec des équipements comme la place aux taureaux, le marché, le cinéma-théâtre, le tribunal, le parc municipal, etc.

 

Tejo

3507560942_b2e7f38371.jpg

 

Commenter cet article