Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Articles libres

Articles libres

Evènements, récits, articles, impressions, confidences, idées, coup de cœur sur cinéma, livres, histoire, artistes, voyages, pays, sciences, œuvres, villes, villages


Les Barons de la Sainte-Ampoule

Publié par Véronique Romance sur 17 Février 2021, 18:39pm

Catégories : #Histoire

Baptême de Clovis - Wikipédia.

Baptême de Clovis - Wikipédia.

 "C'est de l'Histoire ! "

Nous avons visité il y a plusieurs années les Ardennes. Nous nous sommes arrêtés dans de nombreux villages. Les habitants étaient très chaleureux et ceux de la commune du Chesne étaient très fiers de nous raconter l'histoire de leur commune et de leur joli blason qui représente un chêne et une colombe portant dans son bec un petit flacon. 

  L'histoire locale :

Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, une délégation de Chesnois participaient, avec les chevaliers, aux sacres des rois de France. Ce privilège était accordé aux habitants du Chesne-le-Populeux, commune située à 24 km de Reims, car ils avaient sauvé la Sainte-Ampoule (la fiole volée) d'un pillage à Reims.

  Mais c'est quoi la Sainte-Ampoule ?

"La Sainte-Ampoule était une petite fiole de cristal dans laquelle était conservé le Saint-Chrême qui servait  à l'onction des rois de France pendant la cérémonie du sacre"

  Elle aurait servi au baptême de Clovis. La légende raconte que le religieux chargé du Saint-Chrême, retenu par la foule, n'arriva pas à l'hôtel et que ce fut une colombe qui apporta le flacon à Saint-Rémi. 
 

Les chevaliers de la Sainte-Ampoule

  Cette chevalerie était un privilège honorifique très ancien attribué aux 4 principaux feudataires de l'abbaye de Saint-Rémi à Reims où était conservée la Saint-Ampoule. Les seigneurs assuraient un service de garde. Ils prêtaient serment et recevaient la croix d'or. Accrochée à un ruban noir, elle était émaillée de blanc, chargée d'une colombe tenant la Saint-Ampoule dans son bec, cantonnée de 4 fleurs de lys d'or. C'était 4 moines de Saint-Rémi qui devaient porter le dais lors du sacre des rois.

  C'est seulement au sacre de Louis XIII qu'apparait dans les écrits l'inscription suivante : "Thomas Cauchon, seigneur de Neuflize, pour la terre de Terrier, premier vassal, baron et chevalier de la Sainte-Ampoule, au droit de porter le premier bâton du dais, le 8 octobre 1610". Dans d'autres documents, on trouve l'inscription d'un "Ordre de la Sainte-Ampoule" accordé aux propriétaires des baronnies de Terrier, de Belestre, de Souastre et de Neufvizy.

 "C'est de l'Histoire ! "

  Les Chevaliers de la Sainte-Ampoule

 Pour la Sainte-Ampoule il s'est formé un ordre de chevalerie puis ensuite  ils portent le nom  "Les barons de la Sainte-Ampoule".

      Parmi eux  : 

                 - Claude de Romance, Baron de Terrier, Baron de la Saint-Ampoule, le 25 octobre 1722 a participé  au sacre de Louis XV (Source : bibliothèque nationale de France).

                  - Jean-Charles Godefroy de Romance, Baron de Terrier, Baron de la Saint-Ampoule,  le 11 juin 1775 a participé au sacre de Louis XVI (Source : bibliothèque nationale de France).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents