Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les encadrements en verre...

Publié le par Véronique Romance

 

 

Vous avez fait faire des agrandissements de plusieurs photos familiales ou vous avez reçu en cadeau une aquarelle... Vous vous posez des questions : un encadrement en verre est-il vraiment nécéssaire ? Voici dans cet article quelques éclaircissements et suggestions pour vous décider.    

 

 

 

 

Un encadrement en verre, est-ce vraiment utile 

Il est difficile de se passer des protections en verre. Les encadrements en verre sont nécessaire pour conserver en bon état des photos, des créations sur papier à l'aquarelle, lavis, des dessins au pastel, des dessins au fusain et aussi des œuvres peintes à l'huile ou à l'acrylique réalisées sur du carton toilé (qui est plus fragile qu'une toile).

 

La lumière 

Le sous-verre ou le cadre en verre protège de la lumière et de la poussière et va permettre de mettre en valeur la création. Et aussi contradictoire que cela puisse paraître, le soleil est le plus grand ennemi de la création artistique, la lumière artificielle est préférable... D'ailleurs dans les musées, les tableaux très anciens sont placés dans des pièces peu éclairées.

 

Les reflets 

Vous allez me dire, mais on fait comment avec les reflets ! C'est vrai parfois il peut y avoir des reflets. Mais c'est le prix à payer, car votre cadre est une protection. Si vous changez la position du cadre, le reflet peut-être diminué. Les professionnels du verre y travaillent et commencent à proposer du verre anti-reflet. 

 

Comment choisir 

Vous devez commencer par mesurer l'œuvre que vous voulez mettre sous cadre. L'utilisation du passe partout est conseillée pour donner de la profondeur à la création en la personnalisant. Pour la couleur c'est une affaire de goût. Bien que l'on puisse mélanger les styles, il ne faut pas que cela soit trop chargé.  

 

Le prix 

Le moins cher c'est le sous-verre sans cadre (avec des crochets) pour les petits formats et c'est pratique, mais pour les grands formats un cadre est préférable. Il en existe à tous les prix dans les magasins près de chez vous.

 

Sur Internet 

Plusieurs entreprises sur internet proposent des encadrements en verre :

- www.label-art.fr est spécialisé dans le cadre et sous-verre.

- www.encadrement.biz propose des encadrements sur mesure 

- www.géant-beaux-arts.fr propose un matériel important pour vos encadrements en verre.

 

 

  585310852_66c158f9dd.jpg

Voir les commentaires

Les timbres anciens ou l'histoire...

Publié le par Véronique Romance

nature-1591.JPG   

 

Pour voir  ma collection de timbres anciens,

taper : http://veroniqueromance.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Auxerre, la source discrète

Publié le par Véronique Romance

 

Sur Auxerre, pas loin du centre ville se cache dans un petit coin de campagne, une source naturelle...

 

Ce petit point d'eau, placé dans le sous-bois de la route de Vallan, montre un coin tranquille de campagne très charmant...

 

FEES-LUTINS-4668.JPG

( cependant, je ne sais pas si cette eau est potable se renseigner à la mairie)

 

 

Cette source naturelle très ancienne est à l'origine de la fontaine Saint-Amâtre ou appelée communément la fontaine ronde. Dans un sinueux parcours la source rejoint plus loin le ru de Rantheaume.

 

Dans des temps très anciens cette source bien placée au milieu des près de la vallée alimentait en eau les habitants du secteur.

Sa réputation pour son eau très claire ne lui donne aucune vertu thérapeutique, elle était importante surtout pour son utilité vitale et pour les cérémonies religieuses...

 

FEES-LUTINS 1350

Pour trouver la source, l'accès est facile à pied au départ du parc de l'Arboretum il faut traverser l'avenue Pierre de Courtenay, et en face prendre la rue Darnus vers le début de la route de Vallan. A droite dans le sous-bois on y accède à la source par un petit pont de bois.

Voir les commentaires

Reine Astrid : histoire

Publié le par Véronique Romance

  a19.jpg

 

On se demande parfois quelle est cette main agile qui tire les ficelles du destin...

Le 29 août 1935, la jeune reine Astrid de Belgique décède dans un accident d'automobile en Suisse.

Aimée du peuple, sa disparition brutale, plonge la belgique dans une grande tristesse. 

 

 

 

 

Une princesse venue de la Suède

Astrid de Suéde est née à Stockholm le 17 novembre 1905, elle était la fille du prince Carl de Suède et de Ingeborg de Danemark et la petite fille du roi Oscar II et de la reine Sophie de Suéde et petite fille du roi Frédéric VIII et de la reine Louise de Danemark.

 

Une alliance belge 

Elle épousa par amour le 10 novembre 1926, Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha prince de belgique. Ils eurent 3 enfants : Joséphine-Charlotte le 11/10/1927, Baudoin le 17/09/1930 et Albert le 6/06/1934. 

 

Astrid reine 

Le roi Albert Ier, décède accidentellement le 17 février 1934. Léopold et Astrid deviennent alors Roi et Reine des belges. D'une grande simplicité et intéressée par les questions sociales, la reine Astrid est à l'écoute du peuple belge. Elle se mèle à la foule avec ses enfants pendant les cérémonies.

 

Proche du peuple 

Elle participe à de nombreuses manifestations et oeuvres humanitaires et cherchait comment améliorer la condition des gens notamment les ouvriers. Elle parraine aussi de nombreuses associations. Son action la plus marquante aura lieu pendant la grande crise économique de 1935. Le 17 février 1935, La reine Astrid lance un appel et demande une aide urgente envers les plus défavorisés. Cet appel provoqua un énorme courant de solidarité dans le pays... 

 

 

Un destin tragique

Pendant l'année 1935 un nouveau drame va frapper la famille royale... Le 29 août 1935, la reine Astrid de Belgique décède dans un accident d'automobile en Suisse. Elle n'a pas 30 ans et laisse 3 jeunes enfants, la population belge est sous le choc.  

 

Les hommages

De nombreux hommages lui ont été rendu. Il existe beaucoup de lieux en belgique qui portent son nom et à Paris il y a une "place de la reine Astrid", dans le 8ème arrondissement. Un livre écrit par son amie d'enfance Anne Sparre est paru, c'est un ouvrage de souvenirs en version française, "La reine Astrid mon amie à moi", publié aux éditions Luc Pire.

 

 

Astrid : l'espoir d'un peuple

Les historiens se posent toujours la même question, "si la reine Astrid avait vécu, aurait-elle pu changer le cours de l'histoire". En tout cas, en à peine 2 ans de règne, elle avait conquis le peuple belge, qui avait fondé sur elle de grands espoirs.

 

 par Véronique Romance

 

6504873837_a5813a15d0.jpg   

Voir les commentaires

1 2 > >>