Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Editions Fleuve noir : présentation, histoire

Publié le par Véronique Romance

Connue par toutes les générations en France et à l'étranger, la maison d'édition Fleuve Noir n'a pas fini de faire parler d'elle. Dans cet article nous allons revoir son parcours et quelques collections.... 

 

 

 

 Chronologie d'une collection célèbre 

Créée en 1949 par Armand de Caro et Guy Krill, la Maison d'édition Fleuve Noir est spécialisée dans le roman de littérature populaire. Elle a publié une centaine de collections plus de 1000 auteurs et a vendu plus d'un milliard de livres.

- En 1949 sortie de la collection spécial police

- En 1950 parution de la première collection San Antonio et de la collection Espionnage.

- En 1951 naissance de la collection Anticipation, un genre de littérature qui va connaitre un succès fou.

- En 1956, Niourk,le 2ème roman de science-fiction de l'auteur Stepen Wul, a tenu le devant de l'affiche.

- En 1957 paraîtra une adaptation du roman de Richard Bessière dans la collection anticipation.

- En 1964 parution du petit format broché édition originale.

- A partir de 1966 la série allemande (traduite en français) Perry Rhodan est publiée dans la collection anticipation. 

- Fred Noro est publié dans la collection Espionnage.

- En juillet 1995 sortie de "La Baby-sitter" dans la collection Frayeur.

- Dans les collection TV on trouve en publication : 24 H chrono, Alias, Bones, Buffy contre les vampires, Charmed, Les experts CSI, Grey's Anatomy, California Girls...

 

Les romans les plus publiés 

Les romans les plus publiés sont les San Antonio (policier noir), la série Perry Rhodan (anticipation), la compagnie des glaces de Jean Arnaud et plus récemment le best-Sellers de Plum Sykes "Blonde attitude" et dans la collection comédie "Le diable s'habille en Prada" de Lauren Weisberger. 

Fleuve Noir est l'éditeur de Harlan Corben, Brice Pelman, Maurice Limat et d'autres auteurs connus.

 

Aujourd'hui

Aujourd'hui, les éditions Fleuve Noir sont connues au niveau international dans le domaine du roman policier, d'espionnage et d'anticipation. Elle a acquis ses lettres de noblesses grâce à son savoir faire incontestable dans le milieu de l'édition tant par la qualité de ses auteurs que par le choix de ses thèmes. Dans son catalogue sur son site internet www.fleuvenoir.fr, le public va découvrir des romans de littérature générale, romans féminins, policiers, thrillers, science-fiction, fantasy en grand format, en semi-poche ou en poche spécial séries télévisées...

5604189188_37b4dd56be.jpg
IMG_9981.JPG 

Voir les commentaires

La Saint-Valentin

Publié le par Véronique Romance

Ferrat chante Aragon

Voir les commentaires

Montijo au Portugal : histoire

Publié le par Véronique Romance

La ville de Montijo au Portugal est située dans une petite péninsule avec en face en traversant le fleuve le Tejo : Lisbonne. Sa vie économique a été rythmée sur plusieurs siècles grâce à son fleuve. Dans cet article vous trouverez son histoire et son développement industriel et commercial.

 

Une ville

 

Montijo

De son nom ancien Aldeia do Ribatejo (avant 1930) la municipalité de Montijo au Portugal a pris le statut de ville en 1985. Elle fait partie de la péninsule de Setubal qui regroupe 8 paroisses :

Afonsoeiro, Alto Estanqueiro-Jardia, Atalaia, Canha, Montijo, Pegoes, Santo isidro de Pegoes et Sarilhosgrandes. La population actuelle est de 40 456 habitants sur une superficie de 347,35 km2.

Le Téjo

Le Téjo est le plus grand fleuve du pays et coupe le Portugal en deux. Dans la campagne du Tejo, la nature est sauvage et offre un paysage unique.

 

Un fleuve

 

Naissance d'un village

L'histoire de Montijo est liée avec l'histoire de son fleuve le Tejo qui est donc à l'origine de la présence humaine dans des temps reculés, prouvés par des preuves archéologiques faîtes dans le secteur.

Les habitants de Montijo et de quelques villages des alentours se sont consacrés à la pêche, à l'exploitation de lits de sel et à la production de vin. Le ravitaillement de vin, sel et fruits vers Lisbonne était effectué par bateau sur le Tejo provoquant d'importants embarquements à savoir qu'il y avait des embarcations spécifiquement destinées au transport du bois de chauffage. Durant la régence de D. Pedro (1439-1446) une palissade a été construite pour rendre plus facile la navigation.

Evolution

Au cours du XVIIIe siècle l'activité économique a été marquée par un changement graduel de l'économie locale avec l'arrivée des activités commerciales et industrielles. L'importance de sa situation géographique a favorisé le développement et la réparation des routes et autoroutes en direction de Lisbonne et Porto.

L'arrivée de la Malle postale a facilité le déplacement de la population. En 1852 le gouvernement fait construire un pont, mais plus tard la construction du chemin de fer a détourné le flux des passagers et marchandises entraînant une récession économique.

Depuis le début du XXe siècle, l'économie de Montijo varie, elle est fortement liée à la production et transformation de viande, production et transformation de liège et à la production horticole et vin.

Ces secteurs ont obtenu le label motivé par leur géo-stratégie, leur caractère écologique et une notoriété qui passe les frontières régionales.

XXIe siècle

La ville est équipée d'infrastructures importantes avec des équipements comme la place aux taureaux, le marché, le cinéma-théâtre, le tribunal, le parc municipal, etc.

 

Tejo

3507560942_b2e7f38371.jpg

 

Voir les commentaires

Livres pour enfants : une liste d'éditeurs

Publié le par Véronique Romance

Plus d'une centaine d'éditeurs propose des livres de tous les styles pour les enfants. Dès son plus jeune âge, l'enfant est plongé dans l'univers merveilleux du livre et l'album de conte a toujours autant de succès. Le livre est adapté à l'âge de l'enfant et se présente sous différents aspects comme le livre doudou, livre tissu, livre de bain, livre cartonné, livre à toucher, livre comptine, album petit roman, petit journal, etc.

 

Les éditeurs pour enfants : un choix important !

 

Hier et demain

Si les livres de La Comtesse de Ségur ont enchanté les enfants à partir du milieu du 19e siècle ainsi que les aventures du Club des cinq à compter du 20e siècle, de nos jours, la liste des éditeurs de livres pour enfants est longue.

 

Des éditions célèbres

Il y a aussi des éditeurs plus connus que d'autres.

Chez les libraires, on trouve les plus célèbres, pour n'en citer que quelques-uns, les éditions Nathan, Grasset, Chanteclerc, les éditions Syros, Flammarion, Bayard, les éditions Denoël, Phaidon, Yo Yo, Lito, Ricochet, les éditions Gauthier, Faton, Dargaud, édition du Rouergue, Gauthier-Langueneau, etc.

Enfin, il est certain que les livres jeunesse font le bonheur depuis des générations des enfants... et des parents !

Des collections spécifiques et des nouveautés

 

Chaque année, le nombre de livres publiés est conséquent et certaines maisons d'édition sont à l'origine de collections spécifiques :

  • Les éditions Milan jeunesse proposent de beaux livres à toucher dans la collection "Contes et Comptines".
  • Les éditions Fleurus ont publié une grande collection d'imageries pour tous les âges.
  • Les éditions Casterman ont sorti la collection "Minipops", un tout petit livre avec des images 3D.
  • Les éditions Hachette jeunesse sont à l'origine de la collection "Monsieur, Madame", des petites histoires drôles.
  • Les éditions Play Bac ont publié le 1er livre avec des dessins qui bougent.
  • Les Éditions Rouge et Or ont édité pour les petits la collection "Mes images-mots".
  • Les éditions Chanteclerc ont publié la collection "Mes premières photos", des livres pour les petits avec de vraies photos.
  • les éditions Quatre-Fleuves ont fait des bébés heureux avec les livres peluche et les livres tissus.
  • Les éditions Gallimard innovent avec la nouvelle collection "Mes imagiers sonores".
  • Les éditions Magnard ont acquis une solide réputation avec "Les petits policiers " jeunesse.

 

JARDINENFANTS2 (Copier)

Aujourd'hui voici un exemple de nouveaux livres

 

 

Voir les commentaires