Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Olivier Mosset, ses oeuvres

Publié le par Véronique Romance

Installé aux Etats-Unis depuis 1979, l'artiste Suisse Olivier Mosset est connu pour ses toiles en monochrome. Le genre minimaliste de ses oeuvres remportent un vif succès auprès du public. Il expose depuis de nombreuses années en europe et un peu partout dans le monde. Cet article vous raconte son parcours...Artiste en Suisse, France et aux U.S.A.

Installé en Arizona depuis une trentaine d'années, l'artiste Olivier Mosset a vu le jour en 1944 à Berne en Suisse. Après des études d'Art à Lauzanne, il devient l'assistant des plasticiens Jean Tinguely et Daniel Spoerri.

En 1968, il habite en France lors de sa première exposition personnelle dans la galerie Rive Droite à Paris. Plus tard, il s'installera à New York aux U.S.A, mais reviendra souvent en Suisse.

Olivier Mosset est un artiste contemporain qui aime les lettres et aussi les phrases. Il aime dire "L'art, moins il y en a, plus on en parle", proverbe appelé depuis "Théorème de Mosset".

 

 

 

Ses oeuvres

Olivier Mosset est connu pour son art minimaliste, et ses oeuvres attirent et séduisent le public lors de ses nombreuses expositions. Avec ses peintures il invite le public à la réflexion sur le vide et l'infini.

 

Noir et Blanc
Dans le but de démonter la sacralisation et d'atteindre le degrè zéro de la peinture, il participera à la formation du groupe BMPT (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni) et il peindra la lettre A en noir et blanc sur de petites toiles.

 

Couleur

Inspiré par Paul Elie Ivey qui se dit non-peintre, il réalisera de grands tableaux en monochrome en couleur rouge, orange, rose, vert.

 

Sculpture

En 1994, il expose une sculpture carton "Toblerone" au musée des Beaux Arts de Sion.

 

Ses expositions

Expositions passées

Il voyage beaucoup entre l'europe et les U.S.A pour montrer ses oeuvres. Il a participé à de nombreuses expositions (seul ou en collectif) en France, Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, République Tchèque, Grande Bretagne, Australie, Chine...

 Plusieurs expositions en  2011

 notamment au MAC de Lyon (où il montre sa moto, une Harley, lors d'une installation)  en juin  à la galerie "Les Filles du Calvaire" à Paris, une exposition à la Galerie Andrea Caratsch à  Zürich, de août  à octobre .  Une exposition dans la  Untitled Gallery à New York en  juillet .

Actuellement

Vous allez voir ses dernières oeuvres sur ce petit film, merci pour cette vidéo

Voir les commentaires

L'expression "dru comme un papillon"

Publié le par Véronique Romance

7564849752_118a77c547.jpg

  Mots et expressions en Bourgogne

 

Voici quelques mots et expressions anciennes qui sont utilisés encore aujourd'hui dans le langage courant.

L'expression " Dru comme un papillon"

En général le papillon représente dans la nature, la beauté, l'arrivée des beaux jours, la légèreté, le rêve...En Bresse il est l'image de la santé. Le mot dru veut dire touffu et épais. En Bourgogne, notamment en Bresse, l'expression "Dru comme un papillon" parle de quelqu'un plein de vigueur et en forme.

 

 

IMG 3292 photo Romance Véronique

 

L'expression "C'est du lait de bœuf ! "

Autrefois dans le milieu rural, le bœuf était utilisé pour le travail de la terre, quand à la vache elle était vitale pour son lait donc cette expression présente une métaphore forte puisque le bœuf ne peut produire de lait. Elle fait référence à une promesse impossible à tenir, des mensonges racontés, des choses dites mais qui sont fausses, du bla bla.....

 

5048909123_c698c8152d.jpg

 

L'expression "A la Saint-glinglin ! "

Aujourd'hui cette expression ancienne est toujours utilisée en Bourgogne et partout en France. Comme le nom de ce saint n'existe pas, cela veut dire que l'évènement en question est tout le temps remis à plus tard ou à jamais !

 

publication 2013

Voir les commentaires

Paul Jouve : biographie et oeuvres

Publié le par Véronique Romance

 

 

 

Paul Jouve est un artiste peintre animalier. Il naquit à Bourron-Marlotte en Seine et Marne. Il est le fils du portraitiste, paysagiste et céramiste Auguste Jouve. Entouré d'amis artistes de la famille, le jeune Paul a dessiné très jeune sous les encouragements de son père...

 

 

 

 

Une vocation  

Quand sa famille s'installe à Paris, après avoir visité les musées et les parcs, le jeune Paul Jouve se met à dessiner avec passion les fauves. Plus tard il fréquentera l'école des Arts Décoratifs et l'école des Beaux Arts de la rue Bonaparte à Paris. Mais il préfère dessiner et étudier sur le vif du sujet. Alors ses nombreuses visites dans le jardin des plantes, le marché aux chevaux, les abattoirs, le muséum d'histoire naturel et l'école de vétérinaire de Maison Alfort vont lui permettre de perfectionner sa technique. 

 

D'autres techniques 

Comme il aime beaucoup la gravure, un ami de son père Henry Patrice Dillon lui apprend la lithographie. Il apprendra aussi les techniques de la sculpture. Il voyagera à travers l'Europe et visitera beaucoup de zoos. Paul Jouve est mobilisé en 1914. De retour en France il entreprend des voyages en Afrique et en Asie et reviendra avec des nombreux croquis. Il expose ses nouvelles créations dans de nombreuses galeries en France et à l'étranger. 

 

Des dates marquantes 

- en 1925, il obtient la médaille d'or de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs.

- le 7 février 1945 il est nommé membre de l'académie des Beaux Arts.

 

Ses plus grandes expositions 

- il expose pour la 1ère fois au Salon de la Société des artistes français à 16 ans. Les dessins  des lions du jardin des plantes font sensation, il vendra des œuvres et commence à être connu. 

Il participera à de nombreuses expositions notamment :

- à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, c'est lui qui a réalisé les bas reliefs de fauves et animaux qui ont ensuite été conçu en grés par Alexandre Bigot.  

- dès 1902 il expose dans la galerie orientale "l'Art nouveau" appartenant au collectionneur Samuel Bing.

- en 1905 dans la nouvelle galerie rue Saint-Georges c'est son exposition personnelle. 

- il participera à l'exposition Coloniale de 1931.

- en 1937 exposition des Arts et Techniques à Paris.

 

Parmi ses publications 

- en artiste engagé, il publiera des caricatures d'animaux dans le magazine "l'Assiette au beurre" en 1901.

- en juillet 1905 il fera l'illustration du livre de la jungle de Rudyard Kipling.

- après 1926, il illustre les fables de la Fontaine et plus tard beaucoup d'autres livres sur la brousse et les animaux.

 

 

Ses œuvres 

Paul Jouve prendra son inspiration lors de ses nombreux voyages. Sa production est importante, elle est visible dans de nombreux musées en France et dans le monde. L'artiste montre une collection de dessins, peintures, lithographies, bronzes, porcelaines et céramiques représentant poissons, serpents, éléphants, animaux domestiques, singes, renard, lions, tigres, panthères...

 

Toute une vie à dessiner 

Ce grand artiste, voyageur et admirateur des animaux, est devenu célèbre dans le monde. Après un dernier voyage aux Bermudes à 78 ans, Alain Jouve continuera à dessiner, peindre et exposer, il décèdera à l'âge de 95 ans. 

 

 

 

 

4746260505_b6e027ab03.jpg

Voir les commentaires

Pour le journal Charlie Hebdo, hommage aux disparus

Publié le par Véronique Romance

Pour le journal Charlie Hebdo, hommage aux disparus

Nous sommes tous en deuil. En soutien au journal parisien Charlie Hebdo, aux victimes, aux familles des disparus et aussi pour la liberté de la presse, pour la liberté d'expression, je dédie ce poème de Paul Eluard (1895-1952)

Voir les commentaires