Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Articles libres

Articles libres

Evènements, récits, articles, impressions, confidences, idées, coup de cœur sur cinéma, livres, histoire, artistes, voyages, pays, sciences, œuvres, villes, villages


La colombe de Da Vinci Code

Publié par Véronique Romance sur 17 Février 2021, 23:53pm

Catégories : #Histoire, #film policier

  Pour les amateurs de thriller sur la religion, de conspiration, de mystère , de film policier, j'avais envie de vous parler du film "Da Vinci Code" de Ron Howard avec Tom Hanks, Audrey Tautou et Jean Reno. 

Ce film (pour adulte) classé dans la catégorie des thrillers est un thriller religieux. Il n'est pas tout public car certaines scènes du film peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. C'est une adaptation du roman de Dan Brown donc différente, une adaptation est souvent différente du film  (je confirme car j'ai lu le livre).

Je pense qu'il faut lire le livre avant et voir le film après. La lecture du livre est plus confortable et ne m'a pas fait le même effet. Le film m'a plu car il est impressionnant, surprenant voir glaçant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et il y a pleins d'indices, avec même un passage qui nous ramène à une légende de l'histoire de France dont je vais vous parler après.  

L'histoire : Robert Longdon, un éminent spécialiste de symbologie de Harward est convoqué au Louvre pour examiner une série de mystérieux pictogrammes en rapport avec une œuvre de Léonard de Vinci, autour d'un homme assassiné. Lui et Sophie Neveu une brillante cryptologue vont tenter de lever le voile sur cette affaire mystérieuse, pourchassés par un policier impitoyable ...   

Pour les amateurs du genre vous allez passer un agréable moment

Je ne vais pas vous raconter tous les détails du film mais seulement ce passage : Dans l'église, le religieux sort de l'ombre et vise Sophie avec son arme, Longdon est tétanisé "il va la tuer" pense-t-il, mais moment de grâce ou divin ! , subitement une colombe blanche s'envole brusquement au dessus du tueur détournant l'attention de celui-ci, Sophie a juste le temps de se cacher….  

J'ai pensé tout de suite à la légende de la Sainte-Ampoule !

D'après la légende, la Sainte-Ampoule était une fiole contenant une huile sacrée. C'est une colombe qui aurait apporté cette fiole à Rémi de Reims pour oindre le front de Clovis lors de son baptême.

Ensuite elle servit au sacre de plusieurs rois de France. La cérémonie était réalisée avec "Les chevaliers de la Sainte Ampoule".

Je ne vais pas vous raconter tout le film, mais quand vous l'aurez vu vous comprendrez le lien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents