Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Articles libres

Articles libres

évènement, récits, articles, impressions, confidences, idées, coup de cœur sur cinéma, livres, histoire, artistes, voyages, pays, sciences, œuvres, villes, villages


Les chevaliers du Mont-Saint-Michel, une légende ?

Publié par Véronique Romance sur 14 Mai 2021, 20:02pm

Catégories : #Histoire

    L'Ordre des Chevaliers du Mont-Saint-Michel a été fondé le 1er août 1469 par Louis XI. Au départ ils étaient 36. Le siège se trouvait à l'abbaye du Mont-Saint-Michel, lieu qu'ils ont défendu de façon héroïque lors des guerres. A l'occasion des fêtes religieuses, les chevaliers devaient porter un collier d'or, composé de coquilles Saint-Jacques, orné d'un médaillon représentant l'archange Saint-Michel terrassant un dragon.

   Pendant des siècles des pèlerins sont venus de tous les horizons dans la baie voir le sanctuaire consacré à l'archange Saint-Michel. La coquille Saint-Jacques ou coquille Saint-Michel ? est devenue leur symbole.

   Aujourd'hui la Salle des chevaliers existe toujours.


    La baie du Mont-Saint-Michel, paysage normand, a la particularité d'avoir les plus fortes marées d'Europe. Et ce n'est pas une légende : elle est dangereuse, quand la mer remonte, elle arrive à la vitesse d'un cheval au galop.  

.Le Mont-Saint-Michel - @Véronique Romance.
.Le Mont-Saint-Michel - @Véronique Romance.

.Le Mont-Saint-Michel - @Véronique Romance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents