Le mouton a depuis toujours un rôle important dans le quotidien des familles rurales, il est indispensable à sa survie. Dans les livres on trouve des proverbes, citations et expressions sur le mouton mettant en avant la sagesse, une morale ou une critique souvent envers l'homme. Voici quelques expressions plus ou moins connues.
Des moutons et des hommes
Le mouton, animal domestique de la ferme, a toujours eu une place importante dans le quotidien de l'homme. Dans de nombreux pays du monde, l'homme lui porte une grande valeur. C’est sûrement pour cette raison que cet animal est devenu si populaire et qu'il est nommé dans des expressions et citations, utilisées dans le langage courant . Le sens des expressions est souvent en rapport avec le comportement de l'animal pour décrire l'homme. Certaines citations font référence au phénomène de groupe et aux traits de caractère car le mouton est un animal paisible qui se déplace rarement tout seul.
L'expression : le mouton à cinq pattes
D'après les écrits, les expressions, proverbes et citations sur les animaux sont déjà utilisés à la période de l'Égypte antique. L’expression très connue "revenons à nos moutons" apparaît au XVe siècle dans les écrits du poète Guillaume Coquillard.
Quand l'homme devient machine
Aujourd'hui on entend de plus en plus souvent l’expression "le Mouton à cinq pattes". Dans le langage courant, elle veut dire qu’une personne cherche quelque chose de rare d’impossible à trouver, ou désigne quelqu’un d’exceptionnel ou hors-norme. Dans un article de presse passé le 26 janvier 2011 dans l'Expansion.com, l'expression est citée pour expliquer que les entreprises recruteuses très sélectives cherchaient "le mouton à 5 pattes".
D'autres expressions
Il y a des citations et expressions sur le mouton qui peuvent être amusantes, morales mais parfois peu flatteuses sur le comportement ou sur le physique des êtres humains, en voici une petite liste :
Revenons à nos moutons : reprendre le fil d’une discussion ou d’une action. Etre doux comme un mouton : avoir un caractère agréable. Etre frisé comme un mouton : avoir les cheveux très bouclés. Se comporter comme un mouton : individu qui suit le mouvement. Un mouton de Panurge : personne qui se laisse influencer. Un mouton bêle, toute la bergerie à soif : le phénomène de groupe. Bien sot est le mouton qui se confie au loup : ne pas se fier aux apparences, être vigilant.