Vous vous êtes enfin décidé à vous lancer dans la collection de timbres. Même si cela n'est pas compliqué, il faut de la méthode et ne pas se précipiter. Cet article vous donne quelques idées, conseils et informations pour démarrer tranquillement la philatélie.
De l'organisation
Commencer une collection de timbres n'est pas compliqué, tout dépend de l'importance que vous voulez lui donner. Car si la philatélie est un loisir, elle demande quand même, pour être un collectionneur chevronné, certaines connaissances surtout pour les timbres anciens. Il faut de la minutie, de la patience et de l'organisation. Vous avez réuni un paquet de timbres récents qui ont été découpés sur des enveloppes et qui sont oblitérés.Vous avez là de quoi débuter votre collection. En matériel, il faut une loupe, une petite pince à bout plat et un album.
De la préparation
Dans un premier temps, classez-les, car vous allez avoir des timbres de toutes sortes : ordinaires (Marianne de toutes les couleurs) et personnalisés (timbres par région ou thèmes) et des timbres étrangers. Ensuite, préparez vos timbres.
Pour les décoller, mettez-les en petite quantité dans une cuvette d'eau tiède et laissez-les tremper un peu, avec la pince, le reste d'enveloppe s'enlève facilement. Les mettre sur un sopalin. Une fois secs, disposez les timbres entre deux feuilles et mettez un bouquin dessus.
Ensuite, glissez-les dans des pochettes en séparant les genres, c'est là que votre collection prend forme...
Une aventure et un voyage dans le temps
Pour compléter votre collection contemporaine, vous allez prospecter et acheter des timbres de collection neufs que vous trouverez à la poste. Pour les timbres anciens, c'est là que l'aventure commence...
Chez les marchands de journaux, vous avez plusieurs magazines dont "Atout Timbres" qui présente un calendrier des manifestations timbres et la revue "Timbre Magazine" du mois.
Sur le site internet de Philatélie.fr, vous avez les annonces (échanges, achats), un article sur l'histoire du timbre poste, la cotation des timbres. Vous trouverez des sites de collectionneurs de timbres qui sont une invitation au voyage...
Du timbre rare, timbres Cérès, timbres anglais et belges à l'effigie des reines et des rois... vous allez vous éclater ! Il y a des timbres à tous les prix. Tout dépend du tirage et de son ancienneté. A savoir que pour les grands tirages, vous trouverez des timbres en vente à tous les prix.
.Il y a des timbres qui coûtent très cher. Un Penny Black de 1840, (1er timbre anglais) avec une oblitération rouge représentant une croix de Malte a été vendu à l'encan pour plus de 2.4$ million... Une semeuse 15c (timbre français) ligné au type VI de roulette neuf coûte 7000€. (Prix constatés en juin 2011).