photo ROMANCE VERONIQUE "Mes clichés d'Auxerre"
Auxerre, une réputation vigneronne pendant plusieurs siècles
De nos jours, les visiteurs d'Auxerre, sous le charme de la vieille ville, ont du mal à imaginer, la ville recouverte de vignes...
Pourtant d'après les chroniques anciennes, en 1246, un moine voyageur italien avait raconté qu'il y avait plus de vignes à Auxerre que sur l'ensemble des terres de Modène, Réggio, Parme et Crémone en Italie.
Avant la révolution de 1789 il y avait 1800 hectares de vignes sur Auxerre...
Le délicat vin vermeil de Migraine et du clos de la chaînette
Les évêques firent renaître les cépages de qualité. Le lieu-dit "La grande côte" donnait les meilleurs crus, dont les Migraines réputé pour son" excellence", la Chaînette, Boussicats, Rosoirs, Boivins et Capucins.
Personnages importants et têtes couronnées furent invités à leur table et c'est à Auxerre que Charles le Chauve passa les fêtes de noël en 867 à l'Abbaye Saint-Germain.
A Paris au XIIème siècle le vin d'Aucerre est appelé "vin de Bourgogne"
Pendant quelques siècles, grâce à la rivière d'Yonne, le vin d'Auxerre est exporté vers les pays Flamands et l'Angleterre (les bateliers de Rouen chargeaient sur les quais d'Auxerre). Le commerce du vin permettait aux habitants de se nourrir et de s'habiller.
Au fil du temps, les guerres, les grandes inondations, le Phylloxéra, l'urbanisation ont eu raison de la vigne qui a pratiquement disparu du paysage.
Boulevards, quartiers, rues et chemins témoignent des vieux crus disparus
Les Chesnez, Clairions, Boivins, Quétards, Judas, Chaînette, Migraines, Rosoirs, Nourrice, Boussicats, Arquebuse, Capucins, Bequillys, Cheminot, Piedalloires, Bouffont, Boutilliers, Montardoins, Les Palmes... (il en manque......) autant de noms de vieux crus dont il ne reste aujourd'hui que Le clos de la chaînette.
le 23 juin 2013
"Visite sur Auxerre"