***Coup de cœur***
Les grands esprits" (2017), un film réalisé par Olivier Ayache-Vidal avec Denis Podalydès
L'histoire : François Foucault, professeur agrégé de lettres dans le prestigieux lycée Henri IV à Paris, est réputé très sévère surtout dans sa notation. Au cours d'une soirée dédicace de son père, écrivain connu, il parle, parle... Pris au mot, il est obligé de tenir un engagement : enseigner pendant 1 an dans un collège de banlieue classé REP+ ! .
C'est la rentrée, les débuts sont difficiles : les élèves sont plus que turbulents et pas motivés, le tableau du proviseur est rempli de conseils de discipline ! Ne connaissant pas leur situation familiale il n'a pas d'apriori. Va-t-il parvenir à gérer ses élèves ? Je vous laisse voir le film....
Mes passages préférés :
Les ados sont difficiles mais le jeune Seydou est plus turbulent que les autres. Après des débuts compliqués, le professeur change de méthode avec sa classe. Il choisi de faire étudier aux élèves Les misérables de Victor Hugo. L'alchimie prend ! Mais Seydou et son copain trichent lors d'une dictée sur un passage du livre, les 2 compères ne savent pas que leur prof a tout vu ! Là je me suis dit il va y avoir du grabuge ! Le professeur rend les copies et les 2 complices ont 18 ! surprenant ! Allait-il exclure les deux tricheurs ? Finalement non ! Il opère avec tactique et prend Seydou à son propre piège : il lui demande de faire un exposé rapidement sur un livre de son choix ! Là Seydou est paniqué, il part vite à la bibliothèque ! je ne vous raconte pas la suite !
. Autre passage que j'ai aimé : le coup du selfie dans le lit du roi soleil ! très drôle !