Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle est la place de la femme indienne dans la société ?

Publié le par Véronique Romance

L'Inde est indépendante depuis 1947. Les femmes se sont battues pour le changement de leur statut. Actuellement,  la femme indienne a gagné du terrain, mais il reste encore beaucoup de travail à faire, car l'infanticide des fille existe toujours, ainsi que la fatale dote de la mariée !

 

Le XXIe siècle et son changement

Le XXIe siècle

L'ère du XXIe siècle a poussé certains pays à se développer, et le gouvernement indien a fait de gros efforts pour essayer de réduire la pauvreté dans les zones rurales, et faciliter l'accès à la culture et aux soins.

 

Une évolution freinée

L'Inde est le berceau de civilisations très anciennes et de plusieurs religions, et cela freine son évolution. Les traditions ancestrales ont toujours cours et ont pour cible la femme qui est encore prisonnière d'un destin qu'elle n'a pas choisi.

 

Du changement pourtant

 Il est sûr que les femmes en Inde ont un désir de changement. Pourtant, on ne s'en aperçoit pas forcément, dans leur façon de s'habiller. Mais elles l'ont montré par différentes actions et elles accèdent maintenant à des postes élevés. Leur beauté n'est pas une légende, ce n'est pas forcément un avantage, car les femmes indiennes portent en elles le fardeau d'un passé qui les rend inaccessibles et les sublime et par conséquent, subjuguent les Occidentaux.

 

 

 

Les femmes dans la société indienne

Des études à l'étranger

 Si à l'étranger, certaines jeunes filles indiennes de familles riches font des études et éventuellement s'installent avec l'accord de leur famille.Cela n'est pas une généralité, et beaucoup d'entre elles doivent repartir, car elles sont attendues comme épouses en Inde. Les études sont un plus, dans la dot de la mariée, interdites pourtant.


Les manifestations en juillet à New Delhi

L'actualité récente en Inde démontre bien que la femme indienne doit toujours se battre pour conserver sa dignité, ses droits et rester en vie en Inde. Récemment à New Delhi, des femmes indiennes ont défilé dans la rue pour exprimer leurs souffrances et dénoncer des pratiques barbares datant d'un autre siècle. En effet, violences conjugales, viols, assassinats par manque de dote sont toujours pratiqués au sein même des familles indiennes. De 1975 à 1978, il a été recensé 5200 cas de jeunes femmes brûlées, soi-disant par accident....

 

Des différences entrent les régions

  Même si les femmes indiennes ont des droits dans certaines régions rurales de l'Inde, la pauvreté et le manque d'informations empêchent les femmes indiennes de devenir autonomes. L'association Humanium aide les femmes, et leur propose un programme d'alphabétisation, et l'association a mis en place un système de microfinance.

inde Bastar femme muria en habit de danse | Source | Date 2005-02 | Au

 

5282078402_69c282961b.jpg

 

Commenter cet article

Circuit Inde 25/03/2013 16:11

La place de la femme en Inde ne s'est malheureusement quasiment pas améliorée à l'heure actuelle... Les mentalités ont du mal à évoluer dans ce domaine...