Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery : le livre

Publié le par Véronique Romance

Cet article commente le livre de Muriel Barbery, "L'élégance du hérisson". Ce bouquin a fait un carton à sa sortie en 2006 et remporté de nombreux prix littéraires. Il a été vendu à plus d'un million d'exemplaires, traduit en 34 langues et pour finir a fait l'objet d'un film (2009) par Mona Achache avec Josiane Balasko. Il est édité en poche

.

Introduction

 

L'auteur met à l'aise tout de suite. Son style d'écriture permet d'entrer immédiatement dans le livre, même si parfois certains passages descriptifs sont un peu longs et compliqués.

Le récit met en avant la solitude et la désespérance de Renée et Paloma, deux êtres exceptionnellement intelligents, issus d'un milieu social très différent et dont la rencontre sera déterminante.

 

L'histoire

 

Renée 54 ans, est concierge dans un immeuble huppé de la région parisienne. Paloma, collégienne de 12 ans, habite dans l'immeuble avec sa famille. Même si elle est concierge, Renée est très cultivée, elle aime la littérature avec passion et le cinéma à la télévision.

Quand elle rencontre les locataires de l'immeuble, elle pense "Comme je suis rarement aimable, on me tolère tout de même parce que je corresponds si bien à ce que la croyance sociale a aggloméré en paradigme de la concierge".

 

Paloma a 12 ans, elle est exceptionnellement intelligente et observe sans pitié le monde des adultes, pour elle "Les grandes personnes mentent", elle précise sans ménagement "les gens croient poursuivre les étoiles et ils finissent comme des poissons rouges dans un bocal".

Ces deux héroïnes sont attachantes elles observent, commentent, décrivent avec humour ou sans ménagement les choses et les gens.

 

L'évènement

 

Un nouveau voisin vient d'emménager, il est japonais. La rencontre entre ces deux êtres écorchés vifs avec ce japonais d'un certain âge va avoir un impact positif important et pour Renée une belle surprise.

 

En conclusion

 

Que d'émotions, le lecteur va s'amuser, s'émouvoir, s'interroger, il sera sûrement surpris par la fin, pensera-t-il que l'auteur a peut-être voulu rendre un hommage à Renée, puisqu'elle était passionnée par la littérature russe notamment le livre de Léon Tolstoï, "Anna Karénine".

 

1 sports books 1 livres de sports | Source | Author Clio64 | Date 2010

Commenter cet article