Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Articles libres

Articles libres

art, récits, articles, impressions, confidences, idées, coup de cœur sur cinéma, livres, histoire, artistes, voyages, pays, sciences, œuvres, villes, villages


Les encadrements en verre...

Publié par Véronique Romance sur 27 Août 2014, 08:16am

Catégories : #Arts graphiques & arts plastiques

 

 

Vous avez fait faire des agrandissements de plusieurs photos familiales ou vous avez reçu en cadeau une aquarelle... Vous vous posez des questions : un encadrement en verre est-il vraiment nécéssaire ? Voici dans cet article quelques éclaircissements et suggestions pour vous décider.    

 

 

 

 

Un encadrement en verre, est-ce vraiment utile 

Il est difficile de se passer des protections en verre. Les encadrements en verre sont nécessaire pour conserver en bon état des photos, des créations sur papier à l'aquarelle, lavis, des dessins au pastel, des dessins au fusain et aussi des œuvres peintes à l'huile ou à l'acrylique réalisées sur du carton toilé (qui est plus fragile qu'une toile).

 

La lumière 

Le sous-verre ou le cadre en verre protège de la lumière et de la poussière et va permettre de mettre en valeur la création. Et aussi contradictoire que cela puisse paraître, le soleil est le plus grand ennemi de la création artistique, la lumière artificielle est préférable... D'ailleurs dans les musées, les tableaux très anciens sont placés dans des pièces peu éclairées.

 

Les reflets 

Vous allez me dire, mais on fait comment avec les reflets ! C'est vrai parfois il peut y avoir des reflets. Mais c'est le prix à payer, car votre cadre est une protection. Si vous changez la position du cadre, le reflet peut-être diminué. Les professionnels du verre y travaillent et commencent à proposer du verre anti-reflet. 

 

Comment choisir 

Vous devez commencer par mesurer l'œuvre que vous voulez mettre sous cadre. L'utilisation du passe partout est conseillée pour donner de la profondeur à la création en la personnalisant. Pour la couleur c'est une affaire de goût. Bien que l'on puisse mélanger les styles, il ne faut pas que cela soit trop chargé.  

 

Le prix 

Le moins cher c'est le sous-verre sans cadre (avec des crochets) pour les petits formats et c'est pratique, mais pour les grands formats un cadre est préférable. Il en existe à tous les prix dans les magasins près de chez vous.

 

Sur Internet 

Plusieurs entreprises sur internet proposent des encadrements en verre :

- www.label-art.fr est spécialisé dans le cadre et sous-verre.

- www.encadrement.biz propose des encadrements sur mesure 

- www.géant-beaux-arts.fr propose un matériel important pour vos encadrements en verre.

 

 

  585310852_66c158f9dd.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents