Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reine Astrid : histoire

Publié le par Véronique Romance

  a19.jpg

 

On se demande parfois quelle est cette main agile qui tire les ficelles du destin...

Le 29 août 1935, la jeune reine Astrid de Belgique décède dans un accident d'automobile en Suisse.

Aimée du peuple, sa disparition brutale, plonge la belgique dans une grande tristesse. 

 

 

 

 

Une princesse venue de la Suède

Astrid de Suéde est née à Stockholm le 17 novembre 1905, elle était la fille du prince Carl de Suède et de Ingeborg de Danemark et la petite fille du roi Oscar II et de la reine Sophie de Suéde et petite fille du roi Frédéric VIII et de la reine Louise de Danemark.

 

Une alliance belge 

Elle épousa par amour le 10 novembre 1926, Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha prince de belgique. Ils eurent 3 enfants : Joséphine-Charlotte le 11/10/1927, Baudoin le 17/09/1930 et Albert le 6/06/1934. 

 

Astrid reine 

Le roi Albert Ier, décède accidentellement le 17 février 1934. Léopold et Astrid deviennent alors Roi et Reine des belges. D'une grande simplicité et intéressée par les questions sociales, la reine Astrid est à l'écoute du peuple belge. Elle se mèle à la foule avec ses enfants pendant les cérémonies.

 

Proche du peuple 

Elle participe à de nombreuses manifestations et oeuvres humanitaires et cherchait comment améliorer la condition des gens notamment les ouvriers. Elle parraine aussi de nombreuses associations. Son action la plus marquante aura lieu pendant la grande crise économique de 1935. Le 17 février 1935, La reine Astrid lance un appel et demande une aide urgente envers les plus défavorisés. Cet appel provoqua un énorme courant de solidarité dans le pays... 

 

 

Un destin tragique

Pendant l'année 1935 un nouveau drame va frapper la famille royale... Le 29 août 1935, la reine Astrid de Belgique décède dans un accident d'automobile en Suisse. Elle n'a pas 30 ans et laisse 3 jeunes enfants, la population belge est sous le choc.  

 

Les hommages

De nombreux hommages lui ont été rendu. Il existe beaucoup de lieux en belgique qui portent son nom et à Paris il y a une "place de la reine Astrid", dans le 8ème arrondissement. Un livre écrit par son amie d'enfance Anne Sparre est paru, c'est un ouvrage de souvenirs en version française, "La reine Astrid mon amie à moi", publié aux éditions Luc Pire.

 

 

Astrid : l'espoir d'un peuple

Les historiens se posent toujours la même question, "si la reine Astrid avait vécu, aurait-elle pu changer le cours de l'histoire". En tout cas, en à peine 2 ans de règne, elle avait conquis le peuple belge, qui avait fondé sur elle de grands espoirs.

 

 par Véronique Romance

 

6504873837_a5813a15d0.jpg   

Commenter cet article