Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Village de France : Le Bonhomme en Alsace

Publié le par Véronique Romance

Le Bonhomme est une commune alsacienne dans le département du Haut-Rhin en France. Les habitants s'appellent les Bonhommiens et les Bonhommiennes. Cet article va vous permettre de découvrir l'histoire ancienne et actuelle de ce village typiquement montagnard.

 

Son nom : du moine Saint-Déodat

 

Le Bonhomme est un village de montagne, son nom vient du moine Saint-Déodat qui fonda un hermitage en l'an 660 Niché à 949m d'altitude sur un versant du massif des Vosges, ce joli village, placé sur la RD145 entre Colmar et Saint-Dié, est alsacien.

Son château (XIIème), le château du Judenbourg, a été construit sur un éperon rocheux dont on aperçoit les restes du donjon, cette position lui donnait autrefois un point de vue stratégique sur la voie de passage ancienne reliant l'Alsace à la Lorraine.

 

Au temps où l'industrie et l'agriculture étaient prospères

 

Le château de Judenbourg a longtemps appartenu au seigneur Du Henack qui fit construire au 16ème siècle les fonderies d'Argent. Pendant la guerre de Trente Ans (début XVII ème), le village fut pratiquement détruit par les incendies.

Le village se relève et l'élevage et la fabrication de fromage se développent. Au 19ème siècle, une entreprise de tissage de coton s'installe et des routes sont construites. A nouveau en 1858 un très grave incendie ravage le village.

 

Français ou Allemand ?

 

Vers 1870, le village est annexé par l'Allemagne et change de nom, Le bonhomme devient Diedolshansen.

Pendant la Première Guerre mondiale, la commune subit d'importants bombardements. En 1918 le village redevient français.

Lors de la 2ème guerre mondiale en 1940 la commune est intégrée au IIIème Reich, les hommes sont enrôlés de force dans la Wehrmacht. La commune est libérée en 1944.

 

De nos jours

 

Le développement du tourisme a permis de compléter l'agriculture et l'industrie en déclin. Situé dans la vallée de Kaysersberg, dans le Parc Naturel Régional des Ballons blancs, le village retrouve un nouveau souffle.

 

La station


Le lac blanc offre aux amoureux de la nature de nombreuses perspectives. L'été, des randonnées à pied et en VTT avec la découverte du Bike Parc et en hiver une station de ski du Lac Blanc. Le village Le Bonhomme est situé sur la route des vins d'Alsace et lors d'un séjour en Alsace, le touriste découvrira les produits du terroir et le charme typique des auberges et des fermes de montagne.

 

Feuilles de chataignier

 

 

3810149929_095cb301bf.jpg

Commenter cet article