Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Café-Théâtre : présentation de 3 établissements

Publié le par Véronique Romance

 

 

 

Le premier Café-Théâtre est apparu en 1966 à Paris et il en existe beaucoup. En général le lieu est plus petit qu'un théâtre et il est parfois complété d'un restaurant. Dans cet article je vais vous présenter trois établissements différents.

 

 

 

Un peu d'histoire

Le premier Café-Théâtre est apparu en 1966 à Paris. En 1977, il y avait 21 Café-théâtres à Paris. Il existe également plusieurs établissements en province assez connus, le Café-Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux, Les Minimes à Toulouse, le Café-Théâtre Le Rideau Rouge à Lyon Croix Rousse etc...

 

Du théâtre nouveau

A la recherche du "théâtre nouveau", ce mouvement artistique contemporain imite tous les acteurs du quotidien. Il se révèle être un joyeux mélange d'auteurs, de comédiens et de metteurs en scène talentueux, qui ont tous une passion commune : le théâtre de la vie. Les représentations café-théâtre sont courtes, divertissantes et très appréciées du public. Un spectacle qui est apparenté parfois sous sa forme au Cabaret, au One-Man-Show ou au théâtre d'improvisation.

 

 

 

 Le Café-Théâtre de la Gare 

Très connu, le café-théâtre de la Gare est l'un des plus vieux café-théâtre de Paris, placé dans le 4 ème arrondissement de Paris. Il a eu dans ses rangs, des comédiens humoristes et artistes de cinéma connus comme Josiane Balasko, Patrick Dewaere, Coluche, Miou Miou, Gérard Depardieu, Jacques Higelin, Elisabeth Huppert, Sylvie Joly... Quatre spectacles sont à l'affiche de juillet à octobre 2011 : Au castor laborieux, Comment l'esprit vient aux femmes, Cyrano m'était conté et le Tour du monde en 80 jours.

 

 

Le Café-théâtre L'Azile à la Rochelle 

Le café-Théâtre L'Azile à la Rochelle propose dans ses murs des spectacles toute l'année et des expositions de peinture. La compagnie L'Azile dit "théâtre d'intervention" donne des spectacles sur tout le grand Ouest dans les établissements d'enseignement secondaire, les foyers de jeunes travailleurs, les centres de formation, les entreprises, les maisons d'arrêt…L'Azile propose aussi des cours d'Art Dramatique et des ateliers théâtre ouverts à tous.   

 

 

 

Le café-théâtre l'Antidote à Marseille 

Le Café-Théâtre l'antidote à Marseille présente des Ateliers Théâtre et des spectacles plutôt humour, comédie et One Man Show, pendant toute l'année. Il reçoit des artistes reconnus et donne la possibilité à des jeunes talents de se produire. 

 

 

6858657769_d30d00b7b4.jpg

Commenter cet article