Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Keith Haring a laissé sa marque

Publié le par Véronique Romance

L'artiste américain Keith Haring a toujours voulu démocratiser la culture pour que celle-ci soit accessible à tous. Son immersion dans le monde de la rue a nourri son inspiration, et ses dessins et peintures stylisées font partie du mouvement général de l'art contemporain. Malgré sa courte vie, il a laissé sa marque. Actuellement, l'ensemble de son œuvre se vend à des prix élevés.

 

 

Démocratiser l'art

Keith Haring est un artiste peintre américain. Il est né le 4 mai 1958, en Pennsylvanie, il meurt jeune, en 1990. Après des études dans une école de graphisme à Pittsburgh et ensuite à l'école d'Art visuel à New York, sa carrière débute assez vite. C'est dans le milieu de la rue que Keith Haring trouve son inspiration. C'est un artiste engagé, il peint sur les thèmes de la guerre, la drogue et l'intolérance. Keith Haring peint les couloirs du métro New Yorkais et les murs de Berlin.

Ses dessins représentent des personnages, objets, et formes à l'infini. Pour certaines de ses œuvres, il utilise différentes techniques comme le collage et la peinture, avec des couleurs vives et le noir sur différents supports. Il réalise aussi des installations vidéo et des sculptures. Il fréquente l'école du pop art d’Andy Warhol. Sa première exposition personnelle en 1982 dans la galerie Kieny Safrazi de New York fut un grand succès.

 

Quelques grandes créations

  • Keith Haring a exécuté des fresques dans des hôpitaux aux états Unis, en Europe et notamment la grande fresque de l'hôpital Necker à Paris.
  • Son œuvre, "Les hiéroglyphes" est exposée au musée en Herbe à Paris.
  • La Pyramide, installation composée de quatre triangles avec des dessins, a été vendue 92 000€ à Cologne.
  • Il a réalisé la sculpture, "Les boxeurs" à Berlin (1987).

 

 

Les hommages

Une exposition rétrospective a eu lieu au musée d'Art contemporain de Lyon, en 2008. Aujourd'hui, ses petits bonshommes amusants envahissent la culture urbaine d'aujourd'hui.

En 2013 ....

Cet été le musée d'Art Moderne à Paris avec le Centquatre lui ont consacré une grande rétrospective 


 

 

Keith Haring-mobile

 

IMG_4999

 

344898633_991d91542c.jpg

Commenter cet article