Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alphabet Braille est né un 4 janvier

Publié le par Véronique Romance

Au XIXe siècle, Louis Braille, français aveugle et professeur à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles, invente, après un travail important, un procédé innovant d'écriture pour aveugles qui se lit avec le toucher. C'est l'alphabet Braille. Voici son histoire.

 

Aveugle et professeur

Louis Braille est né le 4 janvier 1809 à Coupvray en Seine et Marne (77). A l'âge de 3 ans, il se blesse à un oeil et perd définitivement la vue à l'âge de 5 ans. Il ira à l'école de son village. En 1819, grâce à ses parents, il obtient une bourse et part étudier à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles. Dans cette école, créée par Valentin Haüy, les élèves apprennent à lire sur des lettres en relief. Louis Braille sera un élève très brillant. Il deviendra très vite professeur et enseignera la grammaire, l'histoire, la géographie, l'arithmétique, l'algèbre, la géométrie, le piano et le violoncelle, etc.

 

Une rencontre déterminante

Toujours avec une soif de savoir et d'innovation, il sera passionné par la découverte de l'officier Charles Barbier de La Serre qui a inventé en 1808 la sonographie, c'est-à-dire le moyen de coder et de lire par le son les instructions la nuit. Sa rencontre avec l'officier sera déterminante et Louis Braille s'en inspire et comme le son ne suffit pas, il faut l'orthographe. Il inventa un alphabet qui portera son nom pour les aveugles et mal voyants.

 

Un procédé innovant

Le procédé est présenté sur une matrice de 6 points en relief sur 2 colonnes. L'élève aveugle, au moyen du toucher, trouve chaque lettre de l'alphabet avec la ponctuation et les chiffres, au moyen de combinaisons différentes qui sont formées avec 1 à 6 points en relief. Les élèves aveugles ou mal voyants lisent facilement ce procédé appelé "Alphabet Braille".

Après beaucoup de temps et de travail, le premier ouvrage de Louis Braille, "Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points à l'usage des aveugles", paraitra en 1829. En 1847, il inaugure la machine à écrire, dont le clavier est en braille.

 

Au Panthéon

À l'âge de 43 ans, Louis Braille décédera de la tuberculose. Sa dépouille est arrivée récemment au Panthéon. En son honneur, à l'occasion de son bi-centenaire, sa ville natale a ouvert un musée et une bibliothèque "Louis Braille".

 

Braille Bokeh

Commenter cet article