Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Olivier Mosset, ses oeuvres

Publié le par Véronique Romance

Installé aux Etats-Unis depuis 1979, l'artiste Suisse Olivier Mosset est connu pour ses toiles en monochrome. Le genre minimaliste de ses oeuvres remportent un vif succès auprès du public. Il expose depuis de nombreuses années en europe et un peu partout dans le monde. Cet article vous raconte son parcours...Artiste en Suisse, France et aux U.S.A.

Installé en Arizona depuis une trentaine d'années, l'artiste Olivier Mosset a vu le jour en 1944 à Berne en Suisse. Après des études d'Art à Lauzanne, il devient l'assistant des plasticiens Jean Tinguely et Daniel Spoerri.

En 1968, il habite en France lors de sa première exposition personnelle dans la galerie Rive Droite à Paris. Plus tard, il s'installera à New York aux U.S.A, mais reviendra souvent en Suisse.

Olivier Mosset est un artiste contemporain qui aime les lettres et aussi les phrases. Il aime dire "L'art, moins il y en a, plus on en parle", proverbe appelé depuis "Théorème de Mosset".

 

 

 

Ses oeuvres

Olivier Mosset est connu pour son art minimaliste, et ses oeuvres attirent et séduisent le public lors de ses nombreuses expositions. Avec ses peintures il invite le public à la réflexion sur le vide et l'infini.

 

Noir et Blanc
Dans le but de démonter la sacralisation et d'atteindre le degrè zéro de la peinture, il participera à la formation du groupe BMPT (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni) et il peindra la lettre A en noir et blanc sur de petites toiles.

 

Couleur

Inspiré par Paul Elie Ivey qui se dit non-peintre, il réalisera de grands tableaux en monochrome en couleur rouge, orange, rose, vert.

 

Sculpture

En 1994, il expose une sculpture carton "Toblerone" au musée des Beaux Arts de Sion.

 

Ses expositions

Expositions passées

Il voyage beaucoup entre l'europe et les U.S.A pour montrer ses oeuvres. Il a participé à de nombreuses expositions (seul ou en collectif) en France, Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, République Tchèque, Grande Bretagne, Australie, Chine...

 Plusieurs expositions en  2011

 notamment au MAC de Lyon (où il montre sa moto, une Harley, lors d'une installation)  en juin  à la galerie "Les Filles du Calvaire" à Paris, une exposition à la Galerie Andrea Caratsch à  Zürich, de août  à octobre .  Une exposition dans la  Untitled Gallery à New York en  juillet .

Actuellement

Vous allez voir ses dernières oeuvres sur ce petit film, merci pour cette vidéo

Commenter cet article