Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Café-Théâtre : présentation de 3 établissements

Publié le par Véronique Romance

 

 

 

Le premier Café-Théâtre est apparu en 1966 à Paris et il en existe beaucoup. En général le lieu est plus petit qu'un théâtre et il est parfois complété d'un restaurant. Dans cet article je vais vous présenter trois établissements différents.

 

 

 

Un peu d'histoire

Le premier Café-Théâtre est apparu en 1966 à Paris. En 1977, il y avait 21 Café-théâtres à Paris. Il existe également plusieurs établissements en province assez connus, le Café-Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux, Les Minimes à Toulouse, le Café-Théâtre Le Rideau Rouge à Lyon Croix Rousse etc...

 

Du théâtre nouveau

A la recherche du "théâtre nouveau", ce mouvement artistique contemporain imite tous les acteurs du quotidien. Il se révèle être un joyeux mélange d'auteurs, de comédiens et de metteurs en scène talentueux, qui ont tous une passion commune : le théâtre de la vie. Les représentations café-théâtre sont courtes, divertissantes et très appréciées du public. Un spectacle qui est apparenté parfois sous sa forme au Cabaret, au One-Man-Show ou au théâtre d'improvisation.

 

 

 

 Le Café-Théâtre de la Gare 

Très connu, le café-théâtre de la Gare est l'un des plus vieux café-théâtre de Paris, placé dans le 4 ème arrondissement de Paris. Il a eu dans ses rangs, des comédiens humoristes et artistes de cinéma connus comme Josiane Balasko, Patrick Dewaere, Coluche, Miou Miou, Gérard Depardieu, Jacques Higelin, Elisabeth Huppert, Sylvie Joly... Quatre spectacles sont à l'affiche de juillet à octobre 2011 : Au castor laborieux, Comment l'esprit vient aux femmes, Cyrano m'était conté et le Tour du monde en 80 jours.

 

 

Le Café-théâtre L'Azile à la Rochelle 

Le café-Théâtre L'Azile à la Rochelle propose dans ses murs des spectacles toute l'année et des expositions de peinture. La compagnie L'Azile dit "théâtre d'intervention" donne des spectacles sur tout le grand Ouest dans les établissements d'enseignement secondaire, les foyers de jeunes travailleurs, les centres de formation, les entreprises, les maisons d'arrêt…L'Azile propose aussi des cours d'Art Dramatique et des ateliers théâtre ouverts à tous.   

 

 

 

Le café-théâtre l'Antidote à Marseille 

Le Café-Théâtre l'antidote à Marseille présente des Ateliers Théâtre et des spectacles plutôt humour, comédie et One Man Show, pendant toute l'année. Il reçoit des artistes reconnus et donne la possibilité à des jeunes talents de se produire. 

 

 

6858657769_d30d00b7b4.jpg

Voir les commentaires

Le chanteur Renaud

Publié le par Véronique Romance

Le chanteur Renaud
Le chanteur Renaud

Voir les commentaires

Visite dans le cotentin, la pointe de la Hague

Publié le par Véronique Romance

 

nature-1804.JPG

 

quelques photos pour vous montrer une région de Basse Normandie : La Manche

 

nature-1810.JPG

 

il faut aller voir sur mon autre blog qui  se nomme veroniqueromance.over-blog.com

merci pour cette vidéo qui permet de découvrir cette magnifique région

Voir les commentaires

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery : le livre

Publié le par Véronique Romance

Cet article commente le livre de Muriel Barbery, "L'élégance du hérisson". Ce bouquin a fait un carton à sa sortie en 2006 et remporté de nombreux prix littéraires. Il a été vendu à plus d'un million d'exemplaires, traduit en 34 langues et pour finir a fait l'objet d'un film (2009) par Mona Achache avec Josiane Balasko. Il est édité en poche

.

Introduction

 

L'auteur met à l'aise tout de suite. Son style d'écriture permet d'entrer immédiatement dans le livre, même si parfois certains passages descriptifs sont un peu longs et compliqués.

Le récit met en avant la solitude et la désespérance de Renée et Paloma, deux êtres exceptionnellement intelligents, issus d'un milieu social très différent et dont la rencontre sera déterminante.

 

L'histoire

 

Renée 54 ans, est concierge dans un immeuble huppé de la région parisienne. Paloma, collégienne de 12 ans, habite dans l'immeuble avec sa famille. Même si elle est concierge, Renée est très cultivée, elle aime la littérature avec passion et le cinéma à la télévision.

Quand elle rencontre les locataires de l'immeuble, elle pense "Comme je suis rarement aimable, on me tolère tout de même parce que je corresponds si bien à ce que la croyance sociale a aggloméré en paradigme de la concierge".

 

Paloma a 12 ans, elle est exceptionnellement intelligente et observe sans pitié le monde des adultes, pour elle "Les grandes personnes mentent", elle précise sans ménagement "les gens croient poursuivre les étoiles et ils finissent comme des poissons rouges dans un bocal".

Ces deux héroïnes sont attachantes elles observent, commentent, décrivent avec humour ou sans ménagement les choses et les gens.

 

L'évènement

 

Un nouveau voisin vient d'emménager, il est japonais. La rencontre entre ces deux êtres écorchés vifs avec ce japonais d'un certain âge va avoir un impact positif important et pour Renée une belle surprise.

 

En conclusion

 

Que d'émotions, le lecteur va s'amuser, s'émouvoir, s'interroger, il sera sûrement surpris par la fin, pensera-t-il que l'auteur a peut-être voulu rendre un hommage à Renée, puisqu'elle était passionnée par la littérature russe notamment le livre de Léon Tolstoï, "Anna Karénine".

 

1 sports books 1 livres de sports | Source | Author Clio64 | Date 2010

Voir les commentaires

<< < 1 2